E-learning // Web Solutions // Graphic Design

GFBC (Groupement de la Filière Bois du Cameroun)

Une Boîte à images du Pair Educateur en Entreprise !


Avec l’appui du MINSANTE et du Fond Mondial, la GFBC dans le cadre du Projet de Prévention VIH des autres populations vulnérables (notamment les entreprises), a contacté DIGITAILLE pour la réalisation d’une Boîte à Images en direction des entreprises de la filiaire bois du Cameroun.


 

Une boîte à image est un ensemble de dessins simples t colorés utilisés dans les campagnes de sensibilisation sociales. Ces images, thématiques, peuvent être accompagnées de textes explicatifs (à l'usage du formateur ou du pair éducateur). Elle est utilisée dans les écoles, les centres de développement ou tout groupement social à l'occasion des sessions d'information spéciales.

Dans une logique participative, le groupe cible est amené à décrire les images et s'y exprimer librement, sous la facilitation et la supervision d'un pair éducateur ou formateur.

La boîte à image que nous avons réalisé pour la GFBC traitait des thématiques suivantes :

  • Généralités sur les IST/VIH
  • Mode de transmission  et des IST/VIH
  • Comportements à risque de contraction du VIH/SIDA
  • Généralités sur Tuberculose
  • Définition de la stigmatisation et discrimination dans le contexte du VIH
  • Promotion du  dépistage volontaire et gratuit du VIH 
  • L’offre des services de prise en charge
  • Procédure d'utilisation correcte des préservatifs masculin et feminin

Le Challenge

GFBC (Groupement de la Filière Bois du Cameroun)

Le challenge dans ce projet était de réaliser un service que nous n'avions jamais rendu. En effet c'était la première fois pour nous d'entendre parler des boîtes à image.

Il était question de produire des illustrations descriptives des textes que devaient utiliser les pairs éducateurs (formateurs). Ces illustrations devaient être suffisamment explicites pour permettre à la cible de décrire les images.

Stratégie adoptée

GFBC (Groupement de la Filière Bois du Cameroun)

Comme toute stratégie qui se respecte dans tout travail de graphisme, nous avons procédé à une recherche documentaire et graphique sur les boîtes à images afin de mieux s'imprégner sur et outil de communication particulier.

Nous nous sommes ensuite appuyé sur l'ingéniosité et la créativité de notre département graphique.

Les prestations réalisées par DIGITAILLE pour cette organisation